MARTELANGE le 28 avril 2019

Sous une grisaille persistante et abondamment arrosés mais toujours souriants, nous voilà partis pour une journée bien remplie.

Nous avons de la chance, Marc est au volant du car!!! Wouah!!!

Nous arrivons à Martelange et découvrons les magnifiques parcours repérés par les marcheurs de la Haute-Sure. Le dénivelé est important mais le paysage est féérique.

Passage obligé par un magasin frontalier pour nous approvisionner tant en boissons alcoolisées, qu'en tabac... il y a même une personne qui revenue au car avec le caddie du magasin, tant les achats étaient conséquents. La soute du car est bien remplie.

Un peu plus tard, à Petitvoir, nous rencontrons Emile, collectionneur de téléphones. Pas moins de 800 pièces. Il nous enchante par ses histoires, ses anecdotes et osons le dire par ses beaux yeux clairs... Nous sommes sous le charme.

Nous reprenons le car en direction de Verlaine, à la ferme des sanglochons. La propriétaire des lieux nous explique que les sanglochons ne sont plus élevés dans leur bâtiment. Un dernier spécimen en chair et en os est toutefois visible et ne se fait pas prier pour satisfaire les photographes. Seul la viande de quelques uns venant d'autres exploitations est traitée durant les mois d'octobre, novembre, et décembre. En effet, un seul abattoir ouvre ses portes durant cette période afin de traiter le gibier. Quoiqu'il en soit, nous écoutons attentivement les explications de la fabrication des saucissons et autres salaisons avant de les déguster sur place avec les bières brassées dans la région ou autres boissons.

Patrick et moi-même vous remercions pour vos sourires et votre bonne humeur.

Gisèle